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A télécharger et faire tourner, une petite infographie synthétique sur les délais de paiement.

Quand votre BFR est « en souffrance » il devient urgent d’activer tous les leviers pour diminuer votre poste clients et réduire vos tensions de trésorerie.

Voici 4 actions à mettre en oeuvre et quelques invitations, fruits de mon expérience :

  • revoyez en profondeur vos scénarios de recouvrement. Si besoin faites vous accompagner par un spécialiste comme INSECO Revendeur intégrateur des logiciels SAGE, qui vous aidera à paramétrer le module recouvrement de SAGE 100C ou vous orientera vers une solution add-on dédiée comme CLEARNOX. Selon la taille de votre entreprise, d’autres solutions logicielles existent, mais vous avez sans doute déjà des fonctionnalités dans votre ERP qui ne sont pas entièrement utilisées.
  • Une société de recouvrement vous prendra environ 20% sur les sommes recouvrées, et après leur action, il n’est pas certain que vous conserviez la relation commerciale! Pensez « interne » en incentivant les administratifs qui relancent avec un objectif précis à atteindre. Si vos commerciaux ne sont pas rémunérés sur les ventes encaissées mais juste facturées, aménagez leur payplan avec par exemple un bonus sur le délai moyen de règlement ou la part à + de 60 jours sur la balance âgée de leur portefeuille.
  • Partagez l’information entre services sur les litiges, les difficultés financières de certains clients pour trouver ensemble des solutions : refinancement en location financière, échelonnement, reprise de produits, avoir partiel … Pour un bon suivi mettez en place des tableaux de bord fiables en imposant au passage une rigueur à vos services comptables sur la mise à jour quotidienne des règlements. Seule une information pertinente et à jour permet de prendre les bonnes décisions.
  • Enfin pensez à externaliser même partiellement et temporairement la relance « commerciale » de vos factures non réglées. La société HANDEAL, spécialiste en externalisation de la relation client « de la prospection jusqu’à l’encaissement » assure cette prestation de recouvrement, avec pour seuls objectifs d’enregistrer des promesses de règlement et remonter les éventuels motifs s’opposant au règlement.

A lire vos commentaires et à votre disposition pour échanger.